« Développer des centrales de production d’énergie renouvelable sur le territoire de Grand Lac dans le respect du vivant en visant l’impact carbone direct et indirect le plus bas possible »
C’est de cette raison d’être qu’est née Eau et Soleil du Lac. En janvier 2021, cinq amis font le constat que l’urgence climatique est bien là. Non contents d’attendre que d’autres se chargent de repenser notre avenir énergétique, Julie, Muriel, Benoit, Yann et Pierre décident de faire leur part et de s’atteler à la tâche. Ils créent l’association dans le but de créer des centrales de production hydraulique et photovoltaïque, sans se douter qu’ailleurs autour du lac du Bourget d’autres ont eu la même réflexion…
En effet, à Brison Saint Innocent, des citoyens et des élus avaient entamé la même démarche, en s’inspirant du modèle des centrales villageoises qui s’est développé ces dernières années un peu partout en France. Malheureusement, la crise sanitaire avait coupé court à l’organisation de la première réunion publique.
A Grésy sur Aix, la nouvelle municipalité fraîchement élue s’était donné pour objectif de lancer une telle initiative lors de son mandat. De fil en aiguille, et par connaissances interposées, l’équipe cœur d’Eau et Soleil du Lac rencontre citoyens et élus du territoire, animés par la même énergie: il faut agir et devenir acteur de la transition énergétique ! L’énergie citoyenne est en marche.
Peu à peu, les rangs de l’association et sa représentativité sur le territoire de Grand Lac grossissent. L’initiative regroupe aujourd’hui une centaine de membres, de l’ensemble du territoire.
Pour pouvoir installer et exploiter des actifs de production d’énergies renouvelables, il a fallu créer une société car une association ne peut pas le faire. Au cours de l’été 2021, des membres de l’association se réunissent pour travailler sur la forme de la société, ainsi que sur les statuts qui régissent son fonctionnement. Le cercle gouvernance propose à tous les adhérents des statuts, adaptés des statuts type proposés par l’association « Centrales Villageoises » dont ESL fait partie depuis quelques mois. Il est décidé de créer une société par actions simplifiées à capital variable (SAS CV), dont les statuts permettent une plus grande liberté de fonctionnement tout en laissant la part belle à l’auto-gouvernance et à la participation active des actionnaires dans les processus de décision. Les premiers actionnaires ont signé les statuts en décembre 2021. Il s’agit de particuliers de tout le territoire et d’une personne morale, la commune de Brison Saint Innocent, qui a souhaité marquer son soutien à l’initiative par une prise de participation dès la création de la SAS « Eau et Soleil du Lac ».