Notre initiative a pour but de créer une société qui construira et exploitera des actifs de production micro-hydraulique et solaire photovoltaïque (sur des bâtiments publics ou des entreprises) autour du lac du Bourget. Le projet fait appel à la participation des habitants du territoire autant pour son montage que pour son financement, dans le cadre d’une centrale citoyenne de production d’électricité.

C’est un concept déjà bien répandu en France et plus particulièrement en Rhône Alpes, sous l’appellation de centrale villageoise. En effet, en 2010, plusieurs parcs naturels régionaux font le constat que de nombreuses installations de panneaux photovoltaïques profitent peu à l’économie locale et s’intègrent mal dans le paysage. Ils ont alors l’idée de concevoir la production d’énergies renouvelables sous une nouveau modèle, basé sur:

  • La participation des citoyens et des collectivités locales
  • Le respect du milieu naturel et du patrimoine bâti
  • Le maintien des retombées économiques sur le territoire.

Aujourd’hui, plus de 57 territoires ont créé (ou, comme nous, sont sur le point de créer) une centrale citoyenne de production d’énergies renouvelables. Ces sociétés se sont regroupées autour des Centrales Villageoises, association qui promeut la démarche et propose une aide à la constitution des projets.

Concrètement, c’est une société locale à gouvernance citoyenne qui porte un projet en faveur de la transition énergétique. Elle associe des citoyens, des collectivités, des entreprises locales et tient compte, au-delà du développement des énergies renouvelables, de problématiques transverses comme le lien social, l’intégration paysagère, le développement économique local, etc. Les habitants d’un territoire participent ainsi au montage du projet, à son financement par l’actionnariat, ainsi qu’à la prise de décisions.

Le modèle économique est basé sur l’actionnariat local. Toute personne, physique ou morale qui souhaite participer à l’initiative peut acheter des parts sociales lors de levées de fonds préliminaires à la réalisation d’installations photovoltaïques ou micro hydrauliques. Les actionnaires reçoivent en échange un dividende raisonnable issu de la vente d’électricité renouvelable au titre des obligations d’achat et participent à la gouvernance de la société.

Au delà de ces fondamentaux de gouvernance citoyenne et locale, nous avons la volonté d’appliquer à toutes nos démarches les qualités suivantes: 

  • Le respect de chacun dans sa singularité, de la nature et du vivant en général.
  • L’écoute bienveillante et la transmission de savoir.
  • L’utilisation de la raison d’être et des valeurs pour les prises de décision.
  • Le respect des engagements pris.
  • La sollicitation d’avis avant chaque décision importante.
  • L’optimisme et la bonne humeur.