Notre initiative a pour but de créer une société qui construira et exploitera des actifs de production micro-hydraulique et solaire photovoltaïque (sur des bâtiments publics ou des entreprises) autour du lac du Bourget. Le projet fait appel à la participation des habitants du territoire autant pour son montage que pour son financement, dans le cadre d’une centrale citoyenne de production d’électricité.

C’est un concept déjà bien répandu en France et plus particulièrement en Rhône Alpes, sous l’appellation de centrale villageoise. En effet, en 2010, plusieurs parcs naturels régionaux font le constat que de nombreuses installations de panneaux photovoltaïques profitent peu à l’économie locale et s’intègrent mal dans le paysage. Ils ont alors l’idée de concevoir la production d’énergies renouvelables sous une nouveau modèle, basé sur:

  • La participation des citoyens et des collectivités locales
  • Le respect du milieu naturel et du patrimoine bâti
  • Le maintien des retombées économiques sur le territoire.

Aujourd’hui, plus de 57 collectifs citoyens ont créé une centrale citoyenne de production d’énergies renouvelables. Ces sociétés se sont regroupées autour des Centrales Villageoises, association qui promeut la démarche et propose une aide à la constitution des projets. Depuis octobre 2021, Eau et Soleil du Lac est elle même membre du réseau.

Concrètement, c’est une société locale à gouvernance citoyenne qui porte un projet en faveur de la transition énergétique. Elle associe des citoyens, des collectivités, des entreprises locales et tient compte, au-delà du développement des énergies renouvelables, de problématiques transverses comme le lien social, l’intégration paysagère, le développement économique local, etc. Les habitants d’un territoire participent ainsi au montage du projet, à son financement par l’actionnariat, ainsi qu’à la prise de décisions.

Le modèle économique est basé sur l’actionnariat local. Toute personne, physique ou morale qui souhaite participer à l’initiative peut acheter des parts sociales lors de levées de fonds préliminaires à la réalisation d’installations photovoltaïques ou micro hydrauliques. Les actionnaires reçoivent en échange un dividende raisonnable issu de la vente d’électricité renouvelable au titre des obligations d’achat et participent à la gouvernance de la société.

L’adhésion à Centrales Villageoises association implique le respect d‘une charte qui definit:

La participation citoyenne
Les projets doivent être construits avec une gouvernance citoyenne forte, en associant au maximum la population locale dès la conception du projet.

Le lien aux collectivités locales
Les centrales villageoises se développent dans des territoires qui présentent un engagement en faveur des énergies renouvelables. Les centrales villageoises doivent donc intégrer ces choix et œuvrer en bonne entente avec les collectivités locales qui affichent des objectifs énergétiques.

Le respect de l’environnement, du patrimoine bâti, architectural et paysager
Les centrales villageoises portent des projets maîtrisés localement qui s’implantent de façon harmonieuse dans le paysage et l’architecture locale et respectent les milieux naturels. Elles sont en cohérence avec les chartes paysagères et les chartes environnementales des territoires.

La valorisation locale des ressources du territoire
Les centrales villageoises sont portées localement. L’utilisation des ressources locales génèrent des retombées économiques qui doivent profiter essentiellement aux habitants, aux acteurs et aux collectivités du territoire.

Le partage des richesses créées
La mise en place de la production d’énergies renouvelables doit viser à la dispersion des richesses auprès du plus grand nombre d’habitants et d’acteurs du territoire.

La contribution au développement local
L’activité des centrales villageoises doit favoriser une mise en réseau des entreprises locales et générer pour chacun un bénéfice mutuel.



Au delà de ces fondamentaux de gouvernance citoyenne et locale, nous avons également la volonté d’appliquer à toutes nos démarches les qualités suivantes: 

  • Le respect de chacun dans sa singularité, de la nature et du vivant en général.
  • L’écoute bienveillante et la transmission de savoir.
  • L’utilisation de la raison d’être et des valeurs pour les prises de décision.
  • Le respect des engagements pris.
  • La sollicitation d’avis avant chaque décision importante.
  • L’optimisme et la bonne humeur.