Eau et Soleil du Lac est rattachée à un territoire bien défini autour du lac du Bourget, à savoir sur les communes qui constituent Grand Lac, à l’exception des communes du Montcel, de Saint Ours et de Saint Offenge. Ces dernières sont en effet déjà regroupées au sein de notre voisin, Perle, centrale villageoise du massif des Bauges.
Notre territoire regroupe environ 80 000 habitants.
Ce territoire dispose d’une multitude d’environnements, de la ville sur sa partie sud aux terres agricoles ou forestières sur la périphérie. Cela présente l’avantage de la variété et du nombre des gisements pour de l’installation photovoltaïque: nombreux bâtiments publics (écoles, salles des fêtes, universités…), bâtiments agricoles, sans oublier les entreprises qui disposent de toitures généreuses dans les multiples zones artisanales ou commerciales.
De la même façon, de par sa topographie accidentée et par son climat, le territoire de Grand Lac regroupe une multitude de rivières et de ruisseaux avec des débits et/ou des dénivellations importantes. Il y a là un véritable potentiel pour de petites installations hydroélectriques.
Que ce soit pour le solaire photovoltaïque ou pour l’hydroélectricité, l’une des valeurs phares d’Eau et Soleil du Lac est le respect du vivant et de l’existant: en aucun cas nos installations dénatureront un bâtiment, ou détruiront l’écosystème d’un cours d’eau. De plus, notre ambition est de faire bénéficier au maximum le territoire de notre initiative: recherche d’installateurs locaux, actionnariat local, projets portés par les citoyens.