Eau & Soleil du Lac s’inscrit dans une démarche d’appropriation citoyenne de notre avenir énergétique. Pour autant, l’association se pose dans une perspective engagée pour plus de pédagogie sur la notion d’équilibre offre-demande sur le réseau électrique. Il s’agit de préparer notre avenir énergétique, pas de développer tous azimuts sans considération pour les besoins.
Il est facile de prévoir que l’ampleur de la transition énergétique va nécessiter une adaptation de nos besoins électriques à la disponibilité de la ressource. Celle-ci sera, dans une large mesure, disponible seulement selon les rythmes naturels (nycthémère, saisons).
La vision de développement des potentiels d’énergie renouvelable localement doit s’établir en prenant en considération leur saisonnalité et la notion d’équilibre offre-demande.
Par ailleurs, il ne s’agit pas pour une communauté de communes de viser une complète autonomie énergétique qui n’aurait pas de sens, mais de favoriser un développement d’actifs de production localement dont les capacités sont en phase avec une demande réelle ou projetée.
Lorsque l’on se penche sur les conséquences concrètes de telles considérations à l’échelle d’une commune, le résultat est tout à fait intéressant. En agrégeant les productions d’un projet micro-hydroélectrique d’environ 60kW avec une installation solaire de 100kWc (environ 500m²), la courbe résultante est très proche du profil annuel de demande électrique.
L’hybridation est ainsi tout à fait satisfaite au regard des considérations préalablement exposées. En revanche, il convient de réaliser que, par exemple, un duo de projets de ce type bien qu’exigeants à développer fournirait l’équivalent de 260 habitants pour les usages électriques hors chauffage (valeur RTE 2019, 2350 kWh/an/ménage).
Ainsi Eau & Soleil du Lac se mobilise pour développer un portefeuille projets mixte entre des installations solaires photovoltaïques et des centrales de micro-hydrauliques.
Notre objectif est de pouvoir offrir, à terme, un profil de production en phase avec les usages. C’est alors que l’électricité à la plus grande valeur.
Cette initiative est parfaitement alignée avec le Plan Climat Air Energie de Territorial (PCAET) de Grand Lac voté pour la mandature 2020-2026. Parmi les 6 axes principaux figure le développement des énergies renouvelables sur le territoire.