Une structure, deux entités

Comme nous l’avons expliqué dans la page retraçant notre histoire, « Eau & Soleil du Lac » est dorénavant une entité regroupant deux structures complémentaires : une association qui perdure et une SAS. Nous avons défini les missions de chacune et travaillons actuellement à les structurer. Bien sûr, les liens entre les deux sont fluides et de nombreux membres de l’association sont également actionnaires de la SAS.

L’équipe de bénévoles

Les membres fondateurs d’Eau & Soleil du Lac étaient très fortement liés au secteur des énergies renouvelables. Depuis, l’association puis la SAS ont attiré de nouvelles compétences et bonnes volontés, autour de leur raison d’être. Des nombreux profils très variés sont venus étoffer cette équipe cœur. L’association regroupe actuellement près de cents membres, de tous âges (de 30 à 88 ans !) et de tous secteurs d’activité.

L’association et la SAS sont les deux entités de la structure « Eau & Soleil du Lac ». Elles sont organisées en cercles autonomes, réunis autour d’un bureau et d’un conseil de gestion au sein desquels tous les cercles sont représentés.

Qu’est-ce qu’un cercle ? C’est un groupe de travail qui possède une raison d’être qui lui est propre. Chaque cercle est représenté au conseil de gestion, ce qui permet d’avoir une complémentarité et une action concertée au niveau de l’association et de la SAS.

L’ambition de notre collectif est de travailler en intelligence collective et gouvernance partagée, conformément à la charte des centrales villageoises. L’accueil de chacun dans sa singularité, la communication bienveillante sont inscrits dans nos statuts. Nous nous sommes dotés d’un accord de gouvernance pour définir la manière dont nous voulons contribuer ensemble à faire vivre notre raison d’être.

L’association « Eau & Soleil du Lac »

C’est la première entité créée au démarrage d’Eau & Soleil du lac. Elle permettra de promouvoir les énergies renouvelables, d’accueillir les nouveaux membres (formations, livret d’accueil…), d’explorer les nouveaux horizons des énergies renouvelables, l’organisation de réunions publiques pour faire connaitre le projet et la structure. C’est également l’association qui portera les études préliminaires en lien avec les nouveaux projets de centrales d’énergie citoyenne.

À terme, l’association se fixe pour but de conseil aux particuliers, lorsque le nombre de bénévoles engagés sera suffisant et les premiers projets concrétisés.

La société (SAS) « Eau & Soleil du Lac »

Seule une société est autorisée à souscrire à un contrat de vente d’électricité auprès d’EDF Obligation d’Achat. Si cette raison fut déterminante, nous avons toutefois établi un périmètre d’action pour la société qui dépasse cette simple contrainte.

La mission principale de la SAS est la mise en œuvre et la gestion des projets de centrales d’énergie citoyenne. C’est elle qui gère les études approfondies, qui passe les commandes aux fournisseurs, assure le suivi des chantiers puis assurera l’exploitation des centrales. C’est aussi la SAS qui souscrit le contrat de vente d’électricité auprès d’EDF Obligation d’Achat, ceci n’étant pas autorisé pour une association.

Depuis la création de la SAS, le conseil de gestion s’est mis en place et il est composé de 10 membres actifs, dont certains sont également au bureau de l’association. Le conseil de gestion regroupe des représentants de tous les cercles et il s’est enrichit de nombreuses compétences. Il a pour vocation de gérer la société et de s’assurer que les actions menées respectent bien la raison d’être d’Eau & Soleil du lac. En ce sens, il œuvre dans le même esprit que le bureau de l’association.

Le conseil de gestion a élu son président (Yann Marcilloux) et son vice-président (Benoit Badin) par une élection sans candidat fin 2021. Ce type d’élection est inspirée des pratiques de la gouvernance partagée, chère à Eau & Soleil du lac et conformément à l’accord de gouvernance qui régit le fonctionnement de la structure.

Ce premier conseil de gestion a pour vocation d’assurer la mise en route de la SAS jusqu’à la prochaine assemblée générale, prévue en 2023. Au-delà, il sera renouvelé selon nos statuts.