Réseau de chaleur du Bourget du Lac
Reportage sur l’inauguration de la chaufferie qui a eu lieu le 4 novembre 2025

Le Bourget du lac, dans une politique de transition a souhaité se doter d’un réseau de chaleur. Ceci en incluant autant que possible de la gouvernance et de la finance citoyenne. Lorsqu’au printemps 2023 la consultation pour création d’une DSP (Délégation de Service Public) a été lancée, Forestener, opérateur de plusieurs réseaux de chaleur de taille humaine s’est rapproché de Eau et Soleil du Lac. La rencontre a permis de répondre aux questions légitimes concernant une énergie renouvelable peu connue/promue d’une façon générale par les centrales villageoises. La Centrale Villageoise Eau et Soleil du Lac a décidé de s’engager au côté de la Commune, de Forestener, d’Energie partagé et de Savoie ENR (emanation du syndicat des énergies de Savoie) et est devenue co-actionnaire de la société de projet Chaleur Partagée du Bourget du Lac.
Le chantier a duré de l’automne 2024 à la fin d’été 2025. Le réseau fournit aujourd’hui le chauffage et l’eau chaude sanitaire à 250 logements étudiants et 500 logements privés de copropriétés, ainsi qu’à 6 batiments communaux. Le chantier a duré de l’automne 2024 à la fin d’été 2025.
Objectifs du projet
Au dela des chiffres, ce projet a plusieurs ambitions :
Sortir des energies fossiles en tant que premières contributrices du dérèglement climatique
Sortir des energies fossiles en tant que sujet de tensions géopolitiques ou d’instrument financant des guerres
Sortir des energies fossiles en tant que matières premières non disponibles dans notre économie locale et voué à l’épuisement à court terme. Les experts indiquent déjà qu’il faudrait arrêter d’extraire les energies fossiles et les réserver aux usages indispensables.
Sortir des energies fossiles dont les variations de prix sont énormes et impactante pour les consommateurs finaux et dépendantes de la géopolitique mondiale.
En résumé donc relocaliser le sujet de l’énergie dans l’économie locale et développer cette economie locale et raisonnée.
Côté technique, on peut retenir
4.3 GWh annuel de chaleur livrée comme objectif avec 95 % d’origine renouvelable
3,3 km de réseau enterré avec le meilleur niveau d’isolation disponible à date
4 chaudières bois de 330 kW
1 chaudière gaz de secours en chaufferie centrale de 1 MW
Un ballon tampon de 20m3 servant à absorber les appels de puissance et permettant aux chaudières d’éviter de tourner en dehors de leur gamme de fonctionnement optimal.
1 autre chaudière gaz conservé dans la chaufferie du Crous pouvant servir d’appoint en cas de situation extrème.
1 récupération de chaleur fatale devant fournir annuellement environ 10 % de l’énergie livrée
Consommation d’environ 1500t de bois annuellement selon climat